Ce week-end, les Vipers fêtent leurs 20 ans. Un âge particulier partagé par certains des joueurs de l’équipe de Division 1. C’est le cas d’Erwan Plantrou et d’Hugo Montagut. Deux Vipers qui ont commencé leur carrière ici dans l’Hérault.
Erwan Plantrou, de Franklin à la Division 1
Si Erwan Plantrou est aujourd’hui un jeune prometteur de Division 1, c’est grâce aux dessins animés de son enfance. Et surtout grâce à une petite tortue qui savait faire ses lacets et compter deux par deux. « Quand j’avais 3 ans, mes parents me montraient différents sports pour savoir lequel pratiquer. Un jour je suis tombé sur un épisode de Franklin où il pratique le hockey sur glace. J’ai dit à mes parents que c’est ce que je voulais faire », précise l’attaquant. C’est alors que le petit Erwan Plantrou chausse ses patins pour la première fois à Vegapolis. Des entraînements, des matchs et des moments forts qu’il a vécu tout au long de sa carrière. « Mon meilleur souvenir c’était quand on était en U11 et qu’on avait fini en deuxième au Trophée des Petits Champions », confie le numéro 28 des Vipers. Après des années brillantes à travers les catégories, Erwan atteint enfin la D1, toujours avec Montpellier. Mais au-delà de ça, il est également étudiant au sein du Programme des Grandes Ecoles GEM (GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT). Pas de doute pour Erwan, le hockey l’a forgé de la tête aux pieds : « Dans ma vie le hockey m’a apporté beaucoup d’émotions, surtout lors des matchs à enjeux. J’ai vécu de belles expériences et cela a fait de moi la personne que je suis. » Sur la glace, Erwan Plantrou est un battant, peut-être pas le plus grand en taille mais immense par son talent.
Hugo Montagut, un jeune qui s’est fait seul
Lui aussi est un élément clé du club depuis plusieurs années. Hugo Montagut a débuté la pratique du hockey sur glace bien avant sa naissance. « Ma mère a été invitée à voir un match à Anglet. Bagarre générale, même les gardiens s’y sont mis. A ce moment-là elle a expliqué à mon père que si elle avait un fils, il serait hockeyeur », explique le numéro 25 des Vipers. Puis après une journée portes ouvertes à Montpellier, Hugo est détecté par le club et rejoint la grande famille du MMHC. Tout comme Erwan, il était friand dans jeunesse des différents tournois proposés par les clubs. Des souvenirs dont il ne se lasse pas : « Je me souviens du tournoi NHL qu’on a fait à Tours. J’ai été élu meilleur joueur alors qu’il y avait des grosses équipes du style Rouen, Angers ou Amiens. » Les années passent et Hugo Montagut atteint la Division 1 et porte pour la première fois le maillot de l’équipe professionnelle. « Mon premier match c’était stressant mais aussi excitant. J’avais juste hâte de vraiment me mesurer aux adultes », avoue l’attaquant français. Aujourd’hui joueur mais aussi salarié dans une entreprise, il affirme que le hockey sur glace lui a apporté beaucoup de choses dont il avait besoin : « Le professionnalisme, le travail d’équipe, la vie dans un groupe mais aussi l’indépendance car je suis parti à mes 14 ans de chez mes parents. » Avec sa technique et sa vitesse, Hugo Montagut ne fait qu’un avec la glace et est un réel danger pour les défenses adverses. A Montpellier, on est bien heureux de l’avoir à nos côtés.
Théo Ganiage