Vu par le Coach
Le match face à Neuilly a été ponctué de beaucoup d’intensité et d’émotions de la part de mes joueurs. Aussi pour l’occasion c’était bien plaisant de renouer avec les fans à Végapolis qu’on n’avait pas vu depuis longtemps et de connaitre un départ canon au premier tiers pour eux était très important. Ça a fait tellement de bien au groupe d’avoir du succès offensif tôt dans le match en menant 4 à 1 au score, j’ai senti les joueurs soulagés de finalement pouvoir débloquer le compteur offensif. De plus, j’ai bien aimé notre jeu autant offensivement que défensivement lors de cette première période.
J’ai vu les joueurs appliquer les consignes qu’on pratique depuis quelques semaines dans certaines phases de jeu et c’était très bien de voir tout ça mis en œuvre lors d’un match. Au deuxième tiers, les Bisons sont revenus dans le match avec plus d’intensité et de vitesse et ça on s’y attendait.
Les choses se sont compliqués en fin de période lorsqu’on a pris deux punitions pour leur donner un 5 contre 3. On s’est mis nous même dans le pétrin avec ces punitions, surtout qu’il y en avait une qui était très bête. Ces mêmes punitions ont fini par nous faire mal au début du troisième tiers. On avait réussi à tuer la première punition et à bien jouer à 3 contre 5 mais malheureusement, quelques secondes après, Neuilly a réussi à marquer. Quand tu donnes des occasions en or comme ça a un bon club offensif, tu finis par payer la note et c’est ce qui nous est arrivé.
Mes joueurs m’ont démontré du caractère après s’être fait égaliser pour terminer le 60 minutes et j’ai apprécié ça de leur part. Au lieu de continuer à s’écrouler, dans les 7 à 8 dernières minutes du match, on a réussi à reprendre le momentum et à avoir quelques bonnes occasions de marquer mais nous n’avons pas capitaliser sur ces chances.
En surtemps on a eu une bonne part du temps la possession du palet, mais une bévue entre deux de mes joueurs leur a permis de s’échapper et de mettre un terme à la rencontre.
Le résultat du match est très décevant, surtout avec le fait qu’on menait 4 à 1. Mais dans l’ensemble j’aime bien comment mes joueurs font face aux différentes situations depuis trois matchs. Ils paniquent beaucoup moins qu’auparavant quand le match est serré et ça se voit sur la glace. Ils gèrent beaucoup mieux leurs émotions qu’en début de saison et ils ne lâchent pas. C’est certain qu’on déteste tous perdre dans le vestiaire et qu’on n’est pas heureux des résultats depuis un certain temps. J’ai vu 20 joueurs dans le vestiaire après le match hier être dégoutés par la tournure des évènements. Par contre, je vois une progression de leur part depuis trois semaines qui est encourageante pour la suite des choses.
Il nous faut cette victoire qu’on attend depuis longtemps pour redonner un boost de confiance aux joueurs.