La défaite face à Marseille est très dure à encaisser, même une journée plus tard avec la poussière qui retombe.
C’est surtout de la manière qu’elle s’est produite dans la dernière minute de la rencontre qui fait encore plus mal. Étant en avance 5 à 3 avec quelques minutes à faire on n’a pas su concrétiser la victoire et on a seulement que nous même à blâmer pour nos déboires. On connaissait tous l’enjeu du match pour le classement et je sentais avant le match que le groupe allait tout faire pour y parvenir. On est sorti très fort au premier tiers même si on perdait au score 2 à 1 après les vingt minutes de jeu.
Nos occasions de marquer ont été beaucoup plus nombreuses que celles de Marseille mais on n’a pas capitalisé sur nos chances. Au deuxième tiers encore là on a offert du très bon jeu à 5 contre 5 menant encore dans les chances de marquer. Les joueurs sont revenus une fois de plus à la charge en déficit au score avec beaucoup de caractère pour marquer 3 buts sans riposte dans les douze premières minutes du troisième tiers. Ça me démontrait une fois de plus que mes joueurs travaillent dur depuis un certain temps et qu’ils n’abandonnent jamais. Même après que Marseille eut marqué leur quatrième but, je sentais que nos joueurs étaient toujours en contrôle et qu’on allait passer au travers les dernières minutes de cette rencontre. Depuis un certain temps on est toujours dans des matchs serrés en 3e période et les joueurs gèrent bien cette pression, donc je n’avais pas de raison de douter que ça allait être différent ce match ci. On a quand même eu deux occasions de marquer après leur quatrième but donc c’était de bel augure pour le restant de la rencontre.
Mais tout s’est écroulé dans les 50 dernières secondes de jeu. Et la suite on la connait tous…Quand je regarde avec du recul, la plupart des buts qu’on s’est fait marquer, sont le résultat de nos erreurs à nous-mêmes à la base. Soit des pénalités bêtes ou des sorties de zone ratées. Ce n’est pas compliqué, on a été menaçant la plupart du match dans leur zone à 5 contre 5, mais on s’est fait marquer trois fois en infériorité numérique. Ça faisait deux matchs qu’on n’avait pas donné de but en infériorité numérique mais ce coup-ci ça n’a pas été le cas. Même chose en avantage numérique, on avait débloqué les deux derniers matchs avec 4 buts en powerplay face à Dunkerque et Brest mais ce match ci ça n’a pas fonctionné.
Ce qui est désolant dans notre cas dernièrement, les erreurs on les payent cash à chaque match, même si on mène le jeu pendant un certain temps avant ces dites erreurs. Il serait facile de critiquer et de tomber dans le négatif, mais ça servirait à quoi. Avec tout le positif que je vois du groupe depuis plusieurs semaines, il faut continuer à regarder de l’avant et focuser sur notre prochain match face à Chambéry. Même si on ne prend pas de points au classement et que ça fait de l’ombre au bon travail effectué dans nos derniers matchs, la pire chose à faire maintenant pour la suite serait de voir que le négatif.
Personne dans notre vestiaire est content de nos deux derniers résultats, mais ce n’est surtout pas le temps de s’apitoyer sur notre sort. C’est à nous de se relever et d’y aller un match à la fois.