Le match contre les Spartiates de Marseille

>
>
>
Le match contre les Spartiates de Marseille

Le derby de samedi soir était hyper important non seulement en raison de l’adversaire que nous affrontions, mais surtout pour essayer de se creuser une petite avance en ce début de saison dans le haut du classement.

Tous les points pris au classement et surtout ceux en début de saison dans un championnat court de 26 matchs sont primordiaux. La première période s’est bien déroulée malgré une erreur bête d’un de nos défenseurs qui a marqué dans notre cage pour que Marseille puisse prendre les devants dans la rencontre. Si ce n’est cette bévue, je considère qu’on avait légèrement mené le jeu face à eux à cinq contre cinq dans ce premier tiers.

Les joueurs travaillaient bien dans les trois zones de la glace. Comme la plupart de nos matchs cette saison, on est incapable de bien faire pendant 60 minutes, nous avons décidé de revenir dans l’indiscipline l’instant de dix minutes en deuxième période. Et comme les autres matchs auparavant, les infériorités numériques nous ont couté un but. Au-delà de se prendre des buts, ça nous enlève surtout de l’énergie au groupe quand on doit se défendre à moins d’un joueur et le momentum du match bascule souvent en faveur de l’autre équipe à ce moment-là.

En troisième période nous sommes revenus de l’arrière en comblant le déficit d’un but et nous avons été patient pendant la plupart du tiers pour bien travailler et attendre nos occasions. Malheureusement un joueur oublié en avant de notre cage en fin de match nous a couté le but fatidique. Jacob Hanlon a connu un gros match dans les deux sens de la patinoire et a été récompensé avec ses deux premiers buts de la saison. Erwan Plantrou est le guerrier ultime du club depuis trois semaines. J’adore ce qu’il fait pour l’équipe. Malgré qu’il ne s’inscrive pas souvent au pointage il est tellement important pour le club avec tout ce qu’il accompli. Malheureusement Svoboda, Lévesque et Beauvais ont eu quelques occasions seul avec le gardien adverse qui aurait pu faire basculer le match en notre faveur quand le score était soit égal ou à l’écart d’un but. On n’a pas su capitaliser de ces chances en or.

J’ai bien aimé l’éthique de travail et le souci du détail de certains de mes joueurs dans ces moments critiques d’un match. Certains joueurs commencent à bien assimiler comment qu’ils doivent faire pour gérer un match serré et placer le palet dans des endroits plus sur sans faire de revirements. Malgré les points positifs, on a encore donné beaucoup trop d’occasions de marquer dans la zone payante en avant de la cage.

Une chance que notre gardien Rosandic était en forme pour nous donner l’occasion de demeurer dans le match à ces moments-là. On doit absolument se resserrer défensivement devant notre cage pour les prochains matchs si on veut connaitre du succès. Autant les attaquants que les défenseurs doivent s’améliorer à ce niveau-là. Il y a aussi certains joueurs qui vont devoir en donner beaucoup plus au club. Il y en a certains qui ne sont tout simplement pas présents de match en match et d’autres qui sont une boite à surprise d’une semaine à l’autre. Je ne sais jamais si je vais avoir une bonne ou une mauvaise performance de leur part. Rendu à ce niveau-ci, c’est à eux à d’être meilleurs et d’être constants à chaque match dans leur performance s’ils veulent du temps de jeu.

Ça fait quatre semaines que le championnat a pris son envol et j’ai de moins en moins de patience avec ceux qui reproduisent les mêmes erreurs match après match.