Chers Amis des Vipers,
La reprise se prépare activement au sein du club, malgré notre silence sur les réseaux sociaux durant cette période estivale.
Les difficultés financières (rencontrées par plusieurs clubs, dont le nôtre), la rétrogradation de l’équipe première, la réforme des championnats… sont autant de sujets qui nécessitaient notre plus grande attention et une révision importante de notre projet associatif. Celui-ci maintient la priorité sur la formation de nos jeunes de 4 à 20 ans, sur l’accès à notre discipline au plus grand nombre, ainsi que sur la volonté de proposer de belles soirées sportives autour de notre équipe première. Nous devons toutefois mobiliser des ressources (humaines, matérielles, financières) pour nous structurer car trop d’activités reposent sur nos bénévoles, et bien qu’ils donnent leur maximum, la qualité de nos services fluctue selon nos disponibilités.
C’est donc logiquement que nous avons décliné la place en D1 proposée suite à la liquidation des Scorpions de Mulhouse et à l’accession des Spartiates de Marseille en Ligue Magnus. Il s’agissait de sécuriser la santé financière de notre association, et de pérenniser nos activités auprès de nos 350 pratiquants. Les membres du club, dont les joueurs de l’équipe première, l’ont bien compris et ont pu témoigner de leur adhésion à ces orientations lors de la dernière assemblée générale du club (tenue début juillet).
Ainsi notre équipe première, dont la composition vous sera proposée ces prochains jours, s’apprête à se rassembler le week-end prochain pour lancer sa saison. Le mois de septembre sera consacré à la préparation avec plusieurs rencontres à l’extérieur et le 1er tour de Coupe de France le 30. Puis le championnat D2 débutera en octobre avec à la clé, 2 places pour une accession en D1 car la réforme des championnats (votée en AG FFHG) prévoit un championnat D1 à 16 équipes pour la saison 2024-2025. Nos joueurs sont des compétiteurs et viseront le top.
Le hockey Mineur et les Loisirs sont également dans les starting blocks pour démarrer la saison. Dans ces effectifs aussi se trouvent de nombreux compétiteurs et le club devrait compter le plus grand nombre d’équipes engagées en championnat de son histoire! Si on a l’habitude de voir le Hockey Mineur (U9 à U20), les féminines et les loisirs s’apprêtent à entrer en compétition également. Là encore, la réforme fédérale des championnats participe à permettre à tout hockeyeur, quel que soit son âge et son niveau, de trouver une compétition adaptée.
Tous nos efforts sont déployés pour soutenir nos hockeyeuses et hockeyeurs.
Continuez à nous soutenir, partagez votre passion autour de vous, parlez du hockey à vos amis, à vos collègues, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs pour permettre à tous de développer leur pratique du hockey sur glace sous les couleurs des Vipers et de notre métropole !
Sandra Mure-Ravaud, présidente du conseil d’administration du Montpellier Métropole Hockey Club